La chaux hydraulique naturelle - formation Etterbeek

10 Juillet 2021 | Ouvert à tous (inscription obligatoire)

Des fondations aux enduits de finition en passant par la maçonnerie et les chapes...

The chaux must go on !

Formation en collaboration avec Ivo Segers (Arte Constructo) 

 

Un produit sain et durable, utilisé depuis des millénaires, à redécouvrir pour ses caractéristiques extraordinaires :

  • Bilan CO2 neutre, ressource renouvelable.
  • Matériau « respirant et souple ».
  • Assainissement des murs humides.
  • Grande richesse esthétique.

Jusqu'au 19e siècle, notre patrimoine architectural a été édifié avec des mortiers de chaux, mais également rejointoyé, enduit et badigeonné.

Ensuite, nous avons incorporé du ciment dans les mélanges jusqu'à en oublier totalement la chaux et ses vertus. Fatale erreur que de se plier aux intérêts économiques aux dépens du bon sens tout en oubliant un savoir-faire ancestral.

En rénovation du bâti ancien (et même quelquefois en construction neuve), l'utilisation systématique du ciment peut se révéler être une erreur technique. S'en suit toute une série de pathologies du bâtiment, parfois irréversibles.

Qui plus est, la production du ciment est déraisonnablement énergivore, produit des cendres toxiques incorporées dans le produit fini (celui que vous payez pour construire votre maison) et génère annuellement plus de 5% des émissions de carbone. Et cela ne cesse d'augmenter!

Venez redécouvrir ce matériau noble et envoûtant qu'est la chaux. Vous repartirez avec la ferme intention de vous y mettre vous aussi, au plus vite.

Si cette thématique vous intéresse, venez nous rejoindre pour cette formation !

INFOS PRATIQUES

Le samedi 10 juillet 2021 de 9h à 12h30

Adresse :

Rue de Linthout, 176
1040 Etterbeek
Tél : +32 2 634 07 88

Réservation obligatoire.

A proximité de la station de Métro Mérode. 

PLAN D'ACCÈS

S’inscrire à la formation

Format : code postal belge du type 1111.
*

J'accepte que Carodec SA collecte et traite mes données personnelles, et les utilise principalement à des fins d’information, de suivi de dossier ou d’inscription à des événements.

Pour plus d’information, consultez notre charte vie privée sur www.carodec.be.Vous y trouverez notre politique de confidentialité et les modalités pour vous permettre de prendre contact avec nous afin de supprimer, modifier ou consulter les informations vous concernant.

CAPTCHA
Avec cette question nous vérifions que vous êtes bien une personne physique et non un ordinateur afin d'éviter les envois de spams.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.